Cadre de vie embellissement

Comité « environnement, cadre de vie et embellissement »

Adresse mail : saint-sulpice.environnement@outlook.fr

Le comité, créé en octobre 2020, a la volonté de nettoyer et d’embellir les 8 hameaux de notre commune : Crécy, Le Bout de Brie, Les Godins, La Grosse Saulx, La Haute Ville, Troussencourt, Le Val de l’eau, La Vallée.

Il est composé actuellement de 13 membres et il bénéficie du soutien financier et de l’accompagnement de la municipalité de Saint- Sulpice.

Il est appuyé dans ses interventions par une brigade verte constituée de nombreux bénévoles, tous habitants de notre commune, animés de cette même envie d’améliorer et d’agrémenter notre cadre de vie. Ils donnent de leur temps, mettent leur savoir-faire, leurs compétences au service tous.

Selon leurs disponibilités, ses membres se retrouvent une matinée par mois pour mettre en œuvre le programme d’interventions défini sur plusieurs années et fonction des saisons : nettoyage, végétalisation, plantations.

Rejoignez-nous ! Nous sommes toujours à la recherche de bras et d’idées !!!

Actions réalisées en 2022:

Opération Bulbes :

La 8ème brigade était consacrée à la plantation de 700 bulbes. Beaucoup de travail pour tous les bénévoles mais qui se déroule toujours dans la bonne humeur (il suffit de regarder tous ces sourires) . Vivement le printemps pour voir le résultat.

Actions diverses :

Au programme de la 7ème brigade 2022, le samedi 1er octobre (la 16ème depuis la création du comité embellissement : Entretien des 24 parterres pour certaines équipes, entretien du square du clos vert pour d’autres. Un grand merci encore une fois à tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour embellir nos 8 hameaux.

Nettoyage du parking de la gare :

Le 10 septembre, les bénévoles, soucieux de toujours améliorer l’image de St Sulpice ont nettoyé le parking de la gare pour la 3ème fois à la place de la SNCF, dans la joie et la bonne humeur évidemment.

Entretien du square des pins :

Les brigades vertes n’ont pas pris de vacances et nos bénévoles se sont retrouvés le samedi 23 juillet et le mercredi 17 août.

Nettoyage du placeau de l’abreuvoir :

 Embellissement des entrées et sorties de nos 8 hameaux :

22 parterres sont réalisés sans oublier les deux du parking SNCF, soit 24 au total !

Nos bénévoles ont travaillé en semaine pour réaliser les parterres et plusieurs samedis (brigades 2 et 3) pour planter les troènes dorés, les plantes vivaces et les plantes annuelles.

Réalisation de bancs pour le square des pins :

Journée Nettoyage de la nature :

Avec le soutien de la municipalité,  en partenariat avec les Hauts de France, la Communauté de Communes de la Thelloise.

vendredi 18 mars : les écoliers de GSM et de CM1 à l’œuvre aux abords de leur école

dimanche 20 mars : une météo très ensoleillée a incité une soixantaine  d’habitants à venir nettoyer  les rues de nos hameaux ainsi que nos chemins de promenade.

Résultat : 350 kgs de déchets collectés : Une réussite !!

Nettoyage de la zone à côté de l’aire de jeux, (derrière le terrain de basket) par une vingtaine de bénévoles très motivés et évacuation des déchets végétaux (février 2022)

Actions réalisées en 2021:

Hameau du Val de l’eau : Le plateau de l’abreuvoir (remise en état, curage et débouchage des buses) (rénovation en cours)

Hameau du Val de l’eau : maisons nettoyées ,rues dégagées( suite aux inondations de juin 2021)

Hameau de la Vallée : Le square des pins , rue de la gare, ( remise en état, plantations à l’automne2021)

La Grosse Saulx : Le calvaire (restauration de la croix, plantations à l’automne 2021)

Hameau de la Vallée : Plantations de 10 liquidambars rue des écoles, (décembre 2021)

Hameau de la Vallée : Nettoyage et entretien du parking SNCF.(en mai et en novembre2021)

Rue de Beauvais : Le pont au niveau de Troussencourt. (octobre 2021)